top of page
GlobalCash Maroc

GlobalCash

Le dirham s'apprécie de 0,27% face au dollar


La Banque du Maroc a indiqué que le taux de change du dirham est resté quasiment stable par rapport à l'euro et a augmenté de 0,27 pour cent par rapport au dollar américain, au cours de la semaine allant du 18 au 24 janvier.


Bank Al-Maghrib a expliqué, dans son dernier bulletin hebdomadaire, qu'aucune procédure d'appel d'offres n'a été menée sur le marché des changes durant cette période.

La même source souligne que les avoirs des réserves officielles se sont élevés, au 19 janvier, à 354,1 milliards de dirhams, en baisse de 0,6% d'une semaine à l'autre et en hausse de 5,8% sur une base annuelle.





Concernant les interventions de Bank Al-Maghrib, elles se sont élevées, en moyenne journalière, à 126,3 milliards de dirhams, dont 51,8 milliards de dirhams sous forme d'avances à 7 jours, 48,2 milliards de dirhams sous forme d'opérations de pension à long terme, et 26,4 milliards de dirhams sous forme d'opérations de rachat à long terme. milliards de dirhams, sous forme de prêts garantis.


Au niveau du marché interbancaire, le volume moyen quotidien des échanges a atteint 1,7 milliard de dirhams, tandis que le taux interbancaire a atteint 3% en moyenne.

Lors de l'appel d'offres du 24 janvier (échéance 25 janvier), la Banque centrale a injecté un montant de 47,5 milliards de dirhams sous forme d'avances à 7 jours.

Concernant le marché boursier, l'indice « MASI » a augmenté de 0,9 pour cent, portant sa performance depuis le début de cette année à 5,1 pour cent.

Cette évolution hebdomadaire reflète principalement une hausse des indices des secteurs « Sociétés de recrutement immobilier » de 2,7 pour cent, « Banques » de 1,9 pour cent et « Industrie alimentaire » de 1,4 pour cent.


En revanche, les indicateurs des secteurs « Métaux » et « Bâtiments et matériaux de construction » ont enregistré une baisse respectivement de 3,5 et 0,6 pour cent.

Concernant le volume hebdomadaire des échanges, il est passé, sur une base hebdomadaire, de 646,8 millions de dirhams à 2,2 milliards de dirhams, dont 1,3 milliards de dirhams ont été réalisés dans le cadre du processus d'offre publique obligatoire d'achat des actions « Sanlam Maroc ».

Source : Hespress.




Comments


bottom of page